Skip to content

agrico-questions du dimanche.

29/01/2012

dans mon cercle on parle beaucoup d’agriculture.

en fait, de plus en plus.

 

parfois ces conversations sont accompagnés d’un grand sentiment de possible, si pas d’espoir–en travaillant à produire et à parler de la bouffe, de ce que les gens se mettent dans le corps pour exister, on pourrait arriver à avoir une conversation sociétale importante, avoir un impact concret et appréciable.

mais parfois ils sont lourds ces échanges. qu’être fermière soit ‘peu rentable’ comparativement à nos standards salariaux urbains ça marche, bien que.., mais de ne pas pouvoir subvenir à ses propres besoins parce que ça paye si peu d’être agriculteur, là ça tourne vraiment pas rond. et bien que l’âge moyen de nos agriculteurs est à la hausse (et que ceux-ci ne représente plus que 2,2% de la population canadienne, rappelons-le), c’est tout un casse-tête d’essayer, en tant que jeunes fermiers, de s’y lancer. (pour les chiffres : ‘ »en 75 ans, le canada est passé d’une proportion d’un canadien sur trois vivant sur une ferme à un sur 46. »statscan) notre solution, certes, c’est d’importer nos comestibles, mais ça c’est du ‘court terme’ qui nous pousse à avaler notre planète tout rond–pour ne rien dire de notre souveraineté alimentaire.

 

donc la question que je me pose ce matin : comment s’y prendre, avec les ressources à notre disposition pour se refaire un système agricole, pour s’y lancer cœur et corps? (et c’est à qui qu’on écrit, à qui est-ce qu’on parle pour arranger ça au niveau des politiques publics pour pas qu’on ait à s’arracher les cheveux pour se tailler une place là-dedans?)

 

on en parle de plus en plus. et (avec un peu de chance) les solutions collectives commencent à prendre forme, à se dessiner là où on cherche à les faire naître.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :