Skip to content

m’as t’en faire.

23/02/2013

.

L’autre jour des ami.e.s m’ont demandé si j’ai de la difficulté à demeurer stimulée intellectuellement maintenant que je suis mère.

Va sans dire que les dits ami.e.s n’ont pas d’enfants et ne passent pas beaucoup de temps avec ceux des autres; sont très occupé.e.s avec leurs boulots et leurs engagements politiques et sociaux. Parce que ça, vois-tu, c’est des choses qui stimulent l’esprit et l’intellect.

Prendre soin d’un petit être tout nouveau, tout casse-tête, ne le serait pas. N’est pas stimulant apprendre à comprendre les étapes, le développement, les besoins d’un être humain. N’est pas intellectuelle la quête de savoir qu’on entreprend pour être mieux à même d’élever un enfant dans un monde qui n’est pas très sympathique aux enfants ou aux jeunes familles, et d’élever un garçon qui sait faire preuve d’empathie et de tendresse dans une société où prime une masculinité hégémonique qui veut le contraire. N’est pas ardue la tâche de concilier des identités multiples et souvent contradictoires, de bosser à façonner un partenariat féministe et égalitaire avec un amoureux-devenu-papa. N’est pas très stimulant non plus de constamment confronter nos idéaux à une réalité qui est souvent diamétralement opposée à ceux-ci, ou de trouver de nouvelles voies pour notre militantisme—la santé sexuelle et l’agentivité des femmes, les services de garde, la maternité non-médicalisée, l’accès aux maisons de naissances, etc. Finalement, n’est pas très stimulant d’avoir à renégocier la majorité de nos relations interpersonnelles, nos environnements physiques et sociaux.

(v’là c’que j’aurais répondu si j’n’avais pas été trop épuisée par toute la stimulation qui meuble mon monde).

.

One Comment leave one →
  1. Karim permalink
    30/03/2013 12:51

    Merci, Josée… Ceci est une perspective importante, et – comme tout ce que tu sembles apporter au monde – profondément belle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :